Minage et traitement de données qualifiées

Générez plus de ventes avec ces techniques de marketing automation !

Le marketing automation, vous voyez ce que c’est ?

Si ce n’est pas le cas, vous allez rapidement ne plus pouvoir vous en passer 😏

En bref, le marketing automation, ça désigne un ensemble d’outils, de pratiques et de process ayant pour objectif d’automatiser des tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée pour votre team marketing.

Pour ça, ces outils utilisent des scénarios de conversion et des workflows afin d’initier des actions automatiques à partir d’un déclencheur.

Exemple typique : un visiteur qui va s’inscrire à votre newsletter, et qui va recevoir une séquence d’emails programmés 😉

Chez Minelead, on a aussi recours à des techniques de marketing automation que l’on déploie pour nos clients, on sait donc de quoi l’on parle…

Ça vous dirait qu’on vous dévoile quelques-uns de nos secrets ? 🤫

Tips n°1 : segmenter son audience, la clé du succès

On parle beaucoup d’astuces, de tips, de secrets, mais dans la vraie vie, ce qu’on fait est très structuré – on a créé nos propres méthodologies, nos propres process, et on ne laisse rien au hasard.

(Désolés de casser un peu le mythe !)

Par conséquent, avant même de nous embarquer dans tout un tas de workflows avec nos clients pour donner un coup de boost à leurs ventes, on s’intéresse à…

  • Leur audience.

L’idée, c’est de mettre en place ce que l’on appelle une segmentation dynamique : en fonction des interactions des utilisateurs (inscription à une newsletter, à un webinaire, action spécifique effectuée sur un site…), on va automatiquement les basculer dans des segments d’audience spécifiques afin de pouvoir personnaliser les futurs messages que l’on va leur adresser, ou les actions que nous pourrions opérer à l’avenir.

L’intérêt est évident : plutôt que d’envoyer des messages très génériques, on déclenche des actions à la bonne cible et au bon moment, ce qui maximise le taux de conversion !

Tips n°2 : tester sans arrêt pour optimiser ses campagnes de marketing automation

Si vous vous contentez d’appuyer sur le bouton « publier » et d’attendre sagement que l’ensemble se déroule, vous risquez d’avoir quelques déconvenues 🤐

  • Faire des tests pour optimiser ses campagnes, c’est aussi très important !

Vous avez beau monter à vos yeux la meilleure campagne du monde, à la fin, les seuls juges, se sont vos utilisateurs. Et pour savoir quelles typologies d’actions sont les plus effectives, il n’y a pas 36 moyens : il faut faire des comparatifs.

Pour ce faire, il est possible (et même vivement souhaitable !) de créer des flux de marketing automation distincts afin de tester plusieurs facteurs, typiquement la ligne objet d’un mail afin de voir laquelle déclenche le plus d’ouvertures.

De cette façon, il est possible de récolter des retours intéressants et d’insérer ses campagnes dans un cycle d’optimisation continue 😉

Tips n°3 : le marketing automation, ce n’est pas juste du mailing

Ça, c’est une erreur que l’on voit souvent chez nos prospects : quand on discute marketing automation, la première chose dont ils nous parlent, c’est de mailing.

Alors oui, l’email est généralement l’une des composantes les plus importantes d’une stratégie de marketing automation.

  • Mais une campagne de marketing automation ne se résume pas qu’à ça !

Pourquoi ?

Premièrement, parce que vos contacts ne sont peut-être pas réceptifs à vos mails ; ou alors, votre base de données est encore trop faible pour vous lancer dans ce genre d’aventure.

L’idée, c’est de diversifier vos canaux afin de coller au plus près aux besoins et aux attentes de vos cibles, et tout cela en cohérence avec votre propre communication.

Il est donc possible de coupler à votre campagne de marketing automation différents supports utiles : votre site web, vos réseaux sociaux, du print… À la clé ? Des résultats démultipliés.

Ça tombe bien, c’est ce qu’on fait chez Minelead 😌

Vous devriez d’ailleurs peut-être nous contacter pour qu’on discute d’un éventuel projet ?

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