Minage et traitement de données qualifiées

Nos 5 conseils pour lancer rapidement votre produit sur le marché

Vous savez quoi ?

Pas besoin d’une étude de marché à 20k pour lancer votre produit 🤷‍♀️

(Attention, on va démolir des croyances bien ancrées)

Quand on parle de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, on invoque immanquablement business plan, études, analyses, sondages d’opinion…

  • Sauf que… Vous n’en avez pas besoin.

Mais alors, vraiment pas.

Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de vous lancer rapidement afin de vous confronter au marché, justement, plutôt que de dépenser des sommes astronomiques dans des trucs inutiles.

Vous ne nous croyez pas ?

Alors attendez de voir nos cinq conseils pour faire décoller votre business 👇

Conseil n°1 : partez d’un problème, et apportez une solution

Petit disclaimer avant de commencer : comme d’habitude, les conseils qu’on va vous donner ne sont pas forcément réplicables pour votre business ou votre secteur d’activités. Si vous êtes sur un marché traditionnel, ou si votre produit nécessite d’importants investissements, comme de la R&D, c’est quand même mieux de réaliser une étude de marché 🥲

Toutefois, on est parti d’un simple constat :

  • Trop souvent, les entrepreneurs gaspillent leur temps et leur énergie dans des choses futiles.

Combien d’entre vous ont injecté des sommes folles dans de grosses analyses qui ne leur ont pas été utiles, ou seulement une partie ?

Combien d’entre vous ont rapidement déchanté en constatant un écart entre étude de marché (parfois réalisée par des gens complètement déconnectés) et réalité du terrain ?

(Oui, on sait, une étude de marché, ce n’est pas une boule de cristal, ça évalue « simplement » le potentiel théorique d’un marché, mais quand même)

Mais le pire, ce n’est même pas ça.

  • Le pire, c’est quand on propose une solution à des prospects… qui n’ont aucun problème.

Pourtant, la base, c’est d’apporter une solution à un problème existant, jamais l’inverse 🤷‍♀️

Pour ça, on peut s’aider de 3 questions :

  • Qui sont mes prospects ?
  • Quel est le problème rencontré par mes prospects ?
  • Quelle est la solution à ce problème ?

Et pour mettre toutes les chances de son côté dès le début, il est préférable d’avoir :

  • 1 seule cible, vous pourrez éventuellement élargir après une fois que votre business sera bien rôdé.
  • 1 seul problème à résoudre, autrement quoi votre cible risque de ne pas se sentir concernée.
  • 1 seule solution à apporter, ou vous risquez de vous disperser dans votre offre de service.

Vous aurez tout le temps d’étoffer votre offre ou d’améliorer votre produit plus tard, après les premiers retours. Pour l’instant, on veut juste se lancer rapidement !

  • Coût : 0€.
  • Temps à passer : une demi-journée maximum.

Conseil n°2 : Inventer rapidement une marque

Certains vont pousser des cris d’orfraie, mais nous, on est juste pragmatiques :

  • À quoi bon investir des milliers d’euros dans une marque si votre entreprise ne rencontre pas son marché ?

Autrement dit, ça ne sert à rien d’investir dans une superbe identité graphique ou une bible de marque de 300 pages avec règles et consignes de communication si votre boîte se casse les dents d’ici quelques mois…

Tout ce qu’on veut pour l’instant, c’est se lancer rapidement pour tester notre idée et la confronter au marché, c’est tout.

La marque, pour l’instant, c’est du cosmétique.

Si votre produit ou votre service décolle, vous aurez tout le temps par la suite de vous forger une identité bien trempée afin de développer votre notoriété. Mais pour l’heure, ce n’est pas prioritaire.

  • Trouvez un nom rapidement grâce à des générateurs en ligne, comme Business Name Generator ou Namelix.
  • Choisissez un logo susceptible de correspondre au produit. Namelix en propose automatiquement.
  • Résumez au maximum la solution que vous apportez au problème rencontré par vos prospects : ce sera votre slogan.
  • Réservez votre nom de domaine à partir du nom que vous avez trouvé, puis prenez un hébergeur.

Si vous souhaitez vraiment rogner sur le budget, vous pouvez tout à fait créer un site gratuit via WordPress ou encore Daftpage, mais on vous préconise tout de même de faire cet investissement.

Et c’est tout, vous n’avez pas besoin de davantage pour le moment.

  • Coût : environ une centaine d’euros.
  • Temps à passer : 2 heures maximum.

Conseil n°3 : Créez un site moche

C’est une métaphore, on ne vous conseille pas réellement de créer un site moche…

Mais l’équation est la suivante :

  • Plus vous injectez de temps et d’argent dans votre site, moins vous aurez de temps et d’argent à consacrer à votre début d’activité.

D’où notre conseil : créez un site très simple – voire un one-page, que vous pouvez structurer assez rapidement via un peu de copywriting, comme avec AIDA par exemple :

  • Accrocher l’Attention de votre prospect ;
  • Puis susciter son Intérêt;
  • Attiser ensuite son Désir;
  • Le faire passer à l’Action.

Bardez votre site de CTA pour acheter votre produit ou votre service, ajoutez vos premiers avis clients, mais dans tous les cas : ne passez pas 6 mois à développer votre site Internet, c’est beaucoup trop.

Au risque de nous répéter une énième fois, le but, c’est de tester votre idée en la confrontant rapidement au marché !

Si ça marche, vous aurez tout le temps d’optimiser votre site plus tard, notamment à des fins de SEO 😉

  • Coût : 0€.
  • Temps à passer : une demi-journée maximum.

Conseil n°4 : Contactez vos prospects dans la foulée

Inutile d’attendre que tout soit bien d’équerre : dès que votre site est terminé, contactez immédiatement vos prospects.

Normalement, si vous avez bien défini votre cible et son problème, vous savez déjà à qui vous devez vous adresser.

Donc, vous avez déjà une bonne segmentation de départ – et si ce n’est pas ultra précis, encore une fois : ce n’est pas grave, on affinera au fur et à mesure des retours. Évitez toutefois de contacter n’importe qui n’importe comment, ça ne donnera pas beaucoup de résultats…

Là-dessus, du bon vieux cold mailing fait amplement l’affaire : c’est d’ailleurs ce qu’on propose chez nous, contactez nos équipes si vous souhaitez avoir des infos !

Si vous souhaitez vous débrouiller tout seul, voici un article avec 5 conseils pour soigner vos cold mailing et avoir des résultats.

  • Coût : 0€.
  • Temps à passer : une demi-journée maximum.

Conseil n°5 : Prenez en compte les retours, puis itérez

En réalité, c’est sans doute ici l’étape la plus cruciale : écouter votre marché afin d’optimiser votre produit, et vous aligner parfaitement sur votre product / market fit.

Sondez vos premiers clients et essayez d’avoir des retours : qu’est-ce qui les a séduits chez vous ? Sont-ils satisfaits du produit ? Quelles seraient leurs pistes d’amélioration ?

Si les avis sont mitigés, repartez à l’étape n°1. Vous nous remercierez plus tard du temps et de l’argent économisé en suivant notre méthode.

Si les avis sont bons, continuez à itérer et à interroger vos clients pour améliorer la recette, puis consolidez l’assise de votre entreprise petit à petit (site web, charte graphique…).

Bilan total des actions :

  • Coût : environ une centaine d’euros.
  • Temps à passer : environ 2 jours.

Quand on vous disait que c’était ultra rapide, ce n’était pas des paroles en l’air 😉

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