Le saviez-vous ?
NoĂ«l, pour certains ecommerçants, ça reprĂ©sente jusquâĂ 70% de leur chiffre dâaffaires đ€Ż
Dans ces conditions, mieux vaut mettre toutes les chances de son cĂŽtĂ© pour se dĂ©marquer de ses concurrentsâŠ
Et pour créer la différence, parfois, il suffit de quelques petites choses simples.
- Comme de bons titres ou de bonnes accroches pour votre landing page spĂ©ciale NoĂ«lâŠ
Enfin, « simples », câest une façon de parler. Car, crĂ©er de bons titres pour ses articles de blog ou ses produits, câest tout un art.
NĂ©anmoins, vous nous connaissez : chez Minelead, on nâest jamais Ă court dâastuces pour booster votre croissance et vous propulser vers de nouveaux sommets đ
On va donc vous donner quelques conseils pour crĂ©er des titres qui donnent envie de cliquer et maximiser votre taux de conversion pour les fĂȘtes de fin dâannĂ©e !
Comment créer des titres accrocheurs pour vos contenus de Noël ?
Petit warning avant de commencer : les astuces quâon va vous distiller, on adhĂšre ou on nâadhĂšre pas, mais il sâagit objectivement des meilleurs moyens pour susciter la curiositĂ© de lâinternaute et lui donner envie de cliquer.
Ă vous de trouver le juste Ă©quilibre ensuite đ
Vous vous demandez peut-ĂȘtre aussi pour quel genre de contenus sont destinĂ©s ces fameux titres accrocheurs ?
Eh bien, ils sont surtout employés dans deux cas :
- Une ou plusieurs accroches sur votre page de destination spĂ©ciale NoĂ«l (dâailleurs, si vous voulez des astuces pour ajuster votre stratĂ©gie web pour les fĂȘtes de fin dâannĂ©e, cliquez sur le lien prĂ©cĂ©dent pour lire lâarticle associĂ© via notre agence WeBop !).
- Des articles de blog ou des posts que vous pourriez crĂ©er sur les rĂ©seaux sociaux Ă lâoccasion des fĂȘtes de fin dâannĂ©e.
Dans les faits, et pour les puristes, nous allons passer une surcouche de copywriting Ă lâensemble de ces titres (copywriting auquel nous avions dâailleurs consacrĂ© un article !).
Ceci Ă©tant dit, passons au vif du sujet đ
Nos astuces pour écrire des titres créatifs
PremiĂšre astuce assez simple Ă mettre en placeâŠ
1) Utiliser des mots qui gĂ©nĂšrent de lâĂ©motion
Ce que les Anglais dĂ©signent sous le nom de « power words » : bien utilisĂ©s (câest-Ă -dire, en Ă©vitant de les multiplier par dizaines), ils vont susciter la curiositĂ© de vos lecteurs et les pousser Ă lire pour en savoir plus.
Par exemple : « DĂ©couvrez notre surprenante sĂ©lection de produits pour NoĂ«l » (surprise) ou « Des cadeaux incroyables pour passer un NoĂ«l fantastique » (promesse dâune expĂ©rience hors du commun), ou encore « Votre code cadeau confidentiel pour des remises de folie » (accĂ©der Ă un secret, une confidence).
Ă justifier ensuite avec du concret, sinon vous allez provoquer la dĂ©ception de vos visiteursâŠ
2) Glisser un chiffre au début de votre titre
Selon certaines Ă©tudes, la prĂ©sence dâun chiffre dans un titre augmente le taux de clics. Pourquoi ? Parce que les internautes ont lâimpression de gagner du temps dâaller Ă lâessentiel.
Par exemple : « DĂ©couvrez les 5 produits les plus recherchĂ©s par nos visiteurs » ou « Nos 8 conseils pour faciliter lâachat de vos cadeaux de NoĂ«l ».
3) Utiliser le pronom « vous »
Un moyen simple et efficace dâinclure votre lecteur au cĆur de votre contenu, et donc de crĂ©er davantage dâengagement et de connexion.
Par exemple : « Votre code promo ici », ou « Trouvez vos cadeaux de Noël avec notre sélection personnalisée ».
4) Utiliser la négation
Pour avoir testĂ© quelques CTA de ce genre, les rĂ©sultats sont surprenants : lâimmense majoritĂ© des internautes cliquent quand mĂȘme, avec la clef dâexcellents CTR !
Pourquoi ? Parce que nous dĂ©testons les interdits, tout simplementâŠ
Par exemple : « Ne cliquez pas ici ! » (basique mais fonctionnel !), ou « Ne découvrez surtout pas cette offre ! ».
5) Recourir au FOMO
FOMO, câest lâacronyme de Fear Of Missing Out â soit le biais psychologique qui dĂ©signe la peur de manquer quelque chose, comme une offre ou une promotion. Si vous ĂȘtes un client rĂ©gulier de chez Cdiscount, vous devez voir de quoi on parleâŠ
Par exemple : « Plus que 3 produits en stock ! » ou « Profitez vite de nos promotions spĂ©ciales NoĂ«l avant quâelles ne disparaissent ! ».
Ă utiliser aussi avec parcimonie, car les internautes sont de moins en moins dupes⊠đ