On va vous confier un petit secret.
Chez Minelead, il y a un truc qui nous agace un peu, beaucoup en ce moment :
- La tendance à dénigrer systématiquement la prospection.
Ă en Ă©couter certains, la prospection, câest le mal absolu, et on ne devrait faire que de lâinbound marketing pour capter de la clientĂšle.
Oulah, carton rouge đ ââïž
Ăa, câest comme tous les gens qui misent tout sur un seul et unique canal dâacquisition : ça finit rarement bien, surtout lorsque vous avez un problĂšme avec ledit canal.
En prospection, câest pareil : faire de lâinbound, bien sĂ»r que câest important, mais ça ne doit pas vous empĂȘcher dâadopter diverses approches complĂ©mentairesâŠ
On vous explique lesquelles seraient intéressantes à déployer pour votre entreprise ?
Alors câest parti.
Comment donner un coup de boost à son CA avec une prospection intelligente et raisonnée ?
On va Ă©viter de vous faire perdre du temps, aussi allons-nous faire lâimpasse sur les conseils dâusage, comme : « une bonne prospection commence par une cible prĂ©cise et bien qualifiĂ©e », ou : « on ne prospecte pas nâimporte comment ».
Ăa va, on le sait tous. Et si ce nâest pas le cas, posez-vous quelques questions⊠đ
Alors, comment diversifier ses sources de prospection avec intelligence ?
Chez Minelead, on voit 5 axes possibles đ
Prospecter avec du cold mailing
Ăa, vous en avez dĂ©jĂ forcĂ©ment entendu parler chez nous avec notre article consacrĂ© Ă nos campagnes mailing ultra qualifiĂ©es đ
Le cold mailing a trÚs mauvaise réputation, et pour cause :
- 90% du temps, câest fait nâimporte comment.
Aussi Ă©tonnant que ça puisse paraĂźtre, il ne suffit pas dâarroser la Terre entiĂšre dâemails avec un message gĂ©nĂ©rique pour dĂ©crocher des prospects Ă tour de bras.
Vous en aurez peut-ĂȘtre quelques-uns avec cette mĂ©thode, mais si vous calculez votre taux de conversion⊠Ăa fait mal. TrĂšs mal.
Pourtant, quand la campagne de cold mailing est bien construite, avec des prospects bien ciblĂ©s en amont, un texte bĂ©nĂ©ficiant de copywriting ainsi quâun objet de mail qui suscite la curiositĂ©, les rĂ©sultats sont tout autres.
Petit chiffre : chez Minelead, en moyenne, nous atteignons de 75% Ă 85% de taux dâouverture.
Qui osera dire que la prospection par mail ne donne aucun résultat ?
Prospecter sur les réseaux sociaux
Non, on ne plaisante pas.
Tenez, un autre petit chiffre : une enquĂȘte effectuĂ©e par lâagence mĂ©dia Oktopost auprĂšs dâun panel dâentreprises a dĂ©terminĂ© que 80% de leurs leads en B2B proviennent deâŠ
LinkedIn.
Oui, vous avez bien lu. Les entreprises interrogĂ©es en B2B ont dĂ©clarĂ© que 80% de leurs prospects provenaient de cette plateforme. Câest Ă©norme !
Vous vous en doutez, comme pour chaque mĂ©thode de prospection, il y a lâart et la maniĂšre de le faire : en lâoccurrence, ajouter des contacts Ă tour de bras sur LinkedIn pour leur proposer directement vos services, câest aller tout droit au casse-pipe. Bien entendu, sur les centaines de contacts dĂ©marchĂ©s, quelques-uns vont rĂ©pondre favorablement.
- Mais vous vous serez « grillé » auprÚs de tous les autres, ça ne fait aucun doute.
Dans les faits, LinkedIn est devenu, en 2021, un excellent levier pour gĂ©nĂ©rer des leads qualifiĂ©s pourvu quâune stratĂ©gie de contenus (inbound) prĂ©side aux actions opĂ©rĂ©es.
Et lâune des clefs de votre rĂ©ussite va rĂ©sider dans votre rĂ©gularitĂ© : publier rĂ©guliĂšrement (au moins deux fois par semaine) et interagir avec les autres entreprises afin de vous rendre, petit Ă petit, visible auprĂšs des autres personnes.
Et, qui sait, dĂ©boucher sur un vrai rendez-vous commercial au dĂ©tour dâune conversation ?
Prospecter sur son propre site web
Vous nây aviez pas pensĂ©, nâest-ce pas ?
Et pourtant, parmi le flot de visiteurs qui atterrit chaque jour sur les pages de votre site, il existe quelques astuces pour retenir et conserver une partie de cette audience.
- Par exemple, ça peut ĂȘtre une newsletter â sous rĂ©serve dâavoir une vraie stratĂ©gie de mailing derriĂšre, inutile de relancer vos contacts Ă coups de codes promoâŠ
- Cela peut ĂȘtre un livre blanc Ă tĂ©lĂ©charger (ou toute autre ressource), en Ă©change de quoi lâinternaute laisse ses coordonnĂ©es. Pratique pour qualifier Ă©ventuellement les besoins dâun prospect !
- Construire une vraie stratĂ©gie de lead nurturing, qui va consister Ă faire mĂ»rir la dĂ©cision dâachat dâun prospect grĂące Ă des scĂ©narii automatisĂ©s.
En rĂ©alitĂ©, on nâimagine pas quelles solutions dâoptimisation sont possibles pour maximiser la conversion sur son site web !
Prospecter par téléphone
Vous vous attendez sĂ»rement quâon vous dise quelque chose comme : « la prospection par tĂ©lĂ©phone, ça marche toujours autant, foncez ! ».
Mais on ne va pas du tout parler de ça đ
à la place, on va vous poser une petite question : connaissez-vous le call tracking ?
Si votre entreprise dispose dâun numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, il y a fort Ă parier que des prospects Ă©ventuels vous appellent directement.
- ProblĂšme : vous ou vos commerciaux nâĂȘtes pas disponible H24, et certains appels peuvent vous Ă©chapper.
Câest lĂ oĂč entre en scĂšne le call tracking : il existe des outils permettant dâobtenir le listing des appels manquĂ©s, ainsi que leur source (et donc de connaĂźtre lâinterlocuteur dâorigine !) afin que vos Ă©quipes puissent les rappeler ultĂ©rieurement, et transformer ces prospects manquĂ©s en clients bien concrets !
De notre avis, un indispensable pour toute entreprise gĂ©nĂ©rant un certain volume dâappels tĂ©lĂ©phoniques.
Prospecter avec⊠quelques astuces
Toutes les méthodes que nous venons de vous présenter sont relativement conventionnelles.
Toutefois, il est Ă©galement possible dâobtenir des prospects par des moyens⊠quelque peu dĂ©tournĂ©s.
- Attention, on ne vous dit pas dâacheter des bases de donnĂ©es ou de verser dans des activitĂ©s illĂ©gales, bien sĂ»r que non.
Mais avec un peu de ruse, il est possible dâexploiter la masse de donnĂ©es qui existe sur le web pour obtenir les contacts de nâimporte quel prospectâŠ
Par exemple, chez Minelead, nous sommes capables de scrapper Google Maps afin de vous obtenir le nom des sociétés, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur mail⊠pour que derriÚre, vous puissiez les contacter et les démarcher convenablement.
Comment on fait ça ? Chut, câest notre petit secret đ€«
Par contre, si ça vous intĂ©resse, nâhĂ©sitez pas Ă nous contacter đ