Minage et traitement de données qualifiées

Ces 5 techniques de prospection vont booster votre CA

On va vous confier un petit secret.

Chez Minelead, il y a un truc qui nous agace un peu, beaucoup en ce moment :

  • La tendance Ă  dĂ©nigrer systĂ©matiquement la prospection.

À en Ă©couter certains, la prospection, c’est le mal absolu, et on ne devrait faire que de l’inbound marketing pour capter de la clientĂšle.

Oulah, carton rouge đŸ™…â€â™€ïž

Ça, c’est comme tous les gens qui misent tout sur un seul et unique canal d’acquisition : ça finit rarement bien, surtout lorsque vous avez un problùme avec ledit canal.

En prospection, c’est pareil : faire de l’inbound, bien sĂ»r que c’est important, mais ça ne doit pas vous empĂȘcher d’adopter diverses approches complĂ©mentaires


On vous explique lesquelles seraient intéressantes à déployer pour votre entreprise ?

Alors c’est parti.

Comment donner un coup de boost à son CA avec une prospection intelligente et raisonnée ?

On va Ă©viter de vous faire perdre du temps, aussi allons-nous faire l’impasse sur les conseils d’usage, comme : « une bonne prospection commence par une cible prĂ©cise et bien qualifiĂ©e », ou : « on ne prospecte pas n’importe comment ».

Ça va, on le sait tous. Et si ce n’est pas le cas, posez-vous quelques questions
 😋

Alors, comment diversifier ses sources de prospection avec intelligence ?

Chez Minelead, on voit 5 axes possibles 👇

Prospecter avec du cold mailing

Ça, vous en avez dĂ©jĂ  forcĂ©ment entendu parler chez nous avec notre article consacrĂ© Ă  nos campagnes mailing ultra qualifiĂ©es 😉

Le cold mailing a trÚs mauvaise réputation, et pour cause :

  • 90% du temps, c’est fait n’importe comment.

Aussi Ă©tonnant que ça puisse paraĂźtre, il ne suffit pas d’arroser la Terre entiĂšre d’emails avec un message gĂ©nĂ©rique pour dĂ©crocher des prospects Ă  tour de bras.

Vous en aurez peut-ĂȘtre quelques-uns avec cette mĂ©thode, mais si vous calculez votre taux de conversion
 Ça fait mal. TrĂšs mal.

Pourtant, quand la campagne de cold mailing est bien construite, avec des prospects bien ciblĂ©s en amont, un texte bĂ©nĂ©ficiant de copywriting ainsi qu’un objet de mail qui suscite la curiositĂ©, les rĂ©sultats sont tout autres.

Petit chiffre : chez Minelead, en moyenne, nous atteignons de 75% à 85% de taux d’ouverture.

Qui osera dire que la prospection par mail ne donne aucun résultat ?

Prospecter sur les réseaux sociaux

Non, on ne plaisante pas.

Tenez, un autre petit chiffre : une enquĂȘte effectuĂ©e par l’agence mĂ©dia Oktopost auprĂšs d’un panel d’entreprises a dĂ©terminĂ© que 80% de leurs leads en B2B proviennent de


LinkedIn.

Oui, vous avez bien lu. Les entreprises interrogĂ©es en B2B ont dĂ©clarĂ© que 80% de leurs prospects provenaient de cette plateforme. C’est Ă©norme !

Vous vous en doutez, comme pour chaque mĂ©thode de prospection, il y a l’art et la maniĂšre de le faire : en l’occurrence, ajouter des contacts Ă  tour de bras sur LinkedIn pour leur proposer directement vos services, c’est aller tout droit au casse-pipe. Bien entendu, sur les centaines de contacts dĂ©marchĂ©s, quelques-uns vont rĂ©pondre favorablement.

  • Mais vous vous serez « grillé » auprĂšs de tous les autres, ça ne fait aucun doute.

Dans les faits, LinkedIn est devenu, en 2021, un excellent levier pour gĂ©nĂ©rer des leads qualifiĂ©s pourvu qu’une stratĂ©gie de contenus (inbound) prĂ©side aux actions opĂ©rĂ©es.

Et l’une des clefs de votre rĂ©ussite va rĂ©sider dans votre rĂ©gularitĂ© : publier rĂ©guliĂšrement (au moins deux fois par semaine) et interagir avec les autres entreprises afin de vous rendre, petit Ă  petit, visible auprĂšs des autres personnes.

Et, qui sait, dĂ©boucher sur un vrai rendez-vous commercial au dĂ©tour d’une conversation ?

Prospecter sur son propre site web

Vous n’y aviez pas pensĂ©, n’est-ce pas ?

Et pourtant, parmi le flot de visiteurs qui atterrit chaque jour sur les pages de votre site, il existe quelques astuces pour retenir et conserver une partie de cette audience.

  • Par exemple, ça peut ĂȘtre une newsletter – sous rĂ©serve d’avoir une vraie stratĂ©gie de mailing derriĂšre, inutile de relancer vos contacts Ă  coups de codes promo

  • Cela peut ĂȘtre un livre blanc Ă  tĂ©lĂ©charger (ou toute autre ressource), en Ă©change de quoi l’internaute laisse ses coordonnĂ©es. Pratique pour qualifier Ă©ventuellement les besoins d’un prospect !
  • Construire une vraie stratĂ©gie de lead nurturing, qui va consister Ă  faire mĂ»rir la dĂ©cision d’achat d’un prospect grĂące Ă  des scĂ©narii automatisĂ©s.

En rĂ©alitĂ©, on n’imagine pas quelles solutions d’optimisation sont possibles pour maximiser la conversion sur son site web !

Prospecter par téléphone

Vous vous attendez sĂ»rement qu’on vous dise quelque chose comme : « la prospection par tĂ©lĂ©phone, ça marche toujours autant, foncez ! ».

Mais on ne va pas du tout parler de ça 😋

À la place, on va vous poser une petite question : connaissez-vous le call tracking ?

Si votre entreprise dispose d’un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, il y a fort Ă  parier que des prospects Ă©ventuels vous appellent directement.

  • ProblĂšme : vous ou vos commerciaux n’ĂȘtes pas disponible H24, et certains appels peuvent vous Ă©chapper.

C’est lĂ  oĂč entre en scĂšne le call tracking : il existe des outils permettant d’obtenir le listing des appels manquĂ©s, ainsi que leur source (et donc de connaĂźtre l’interlocuteur d’origine !) afin que vos Ă©quipes puissent les rappeler ultĂ©rieurement, et transformer ces prospects manquĂ©s en clients bien concrets !

De notre avis, un indispensable pour toute entreprise gĂ©nĂ©rant un certain volume d’appels tĂ©lĂ©phoniques.

Prospecter avec
 quelques astuces

Toutes les méthodes que nous venons de vous présenter sont relativement conventionnelles.

Toutefois, il est Ă©galement possible d’obtenir des prospects par des moyens
 quelque peu dĂ©tournĂ©s.

  • Attention, on ne vous dit pas d’acheter des bases de donnĂ©es ou de verser dans des activitĂ©s illĂ©gales, bien sĂ»r que non.

Mais avec un peu de ruse, il est possible d’exploiter la masse de donnĂ©es qui existe sur le web pour obtenir les contacts de n’importe quel prospect


Par exemple, chez Minelead, nous sommes capables de scrapper Google Maps afin de vous obtenir le nom des sociétés, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur mail
 pour que derriÚre, vous puissiez les contacter et les démarcher convenablement.

Comment on fait ça ? Chut, c’est notre petit secret đŸ€«

Par contre, si ça vous intĂ©resse, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter 😏

Facebook
Twitter
LinkedIn