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Quel réseau social choisir pour son entreprise ?

Aucun doute là-dessus : les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour faire décoller votre chiffre d’affaires.

Vous n’y croyez pas ?

Juste un chiffre : 49,6 millions.

C’est, en France, le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux 🤯

Soit autant de prospects potentiels pour votre activité… Ce serait dommage de passer à côté, vous ne trouvez pas ?

Une fois qu’on a dit ça, survient immanquablement une question : quel réseau social choisir pour votre entreprise ?

Sachez cependant qu’il s’agit-là d’une mauvaise question… 😏

Mais ne brûlons pas les étapes : commençons d’abord par le commencement !

Quel réseau social choisir pour votre entreprise ?

Ça y est, vous avez décidé de passer à la vitesse supérieure, et êtes en train de vous demander qui de Facebook, d’Instagram ou de TikTok sera le plus efficace pour propulser votre boîte dans la stratosphère.

Eh bien, pardonnez-nous cette franchise, mais vous vous plantez dans les grandes largeurs.

Chez Minelead, on a l’habitude de travailler avec les médias sociaux ; on crée même des campagnes publicitaires Facebook ultra-ciblées pour nos clients.

Du coup, on est plutôt bien placés pour vous délivrer quelques petits conseils… Voici d’ailleurs la règle d’or, celle que vous devez imprimer et accrocher au mur de votre bureau :

  • Demandez-vous où se trouve votre cible.

Vos clients utilisent essentiellement Instagram ? Alors misez tout sur ce canal et oubliez les autres, du moins dans un premier temps : parce qu’à trop se disperser, ça en devient inutile et contre-productif.

Une fois que vous aurez une petite base solide sur votre réseau social de référence, élargissez votre périmètre communicationnel en investissant un ou deux autres réseaux complémentaires. Mais pas avant 👌

Car il faut bien préciser une chose : si vous êtes présent sur 3 réseaux sociaux, ça veut dire 3 fois plus de boulot. Eh oui : à chaque réseau sa stratégie, car les usages et les comportements utilisateurs sont différents !

Et si vous imaginez qu’il suffit de publier un texte ou une image de temps en temps, vous vous trompez également lourdement.

Vous allez non seulement devoir être créatif pour vous démarquer de la masse, mais également publier régulièrement pour garder l’attention de votre communauté… Voire passer aux socials ads, car sur Facebook, par exemple, la portée organique a été sérieusement réduite : la plupart de vos fans ne voient ainsi pas vos publications !

Comme vous le voyez, c’est un métier, et ça ne s’improvise pas 😎

Quel réseau social pour quelle cible ?

Il nous est très difficile de faire des généralités.

Par exemple, pour l’un de nos clients qui avait un salon de coiffure, nous aurions pu nous dire que l’essentiel de sa clientèle se trouvait sur Facebook… Il avait une page, un embryon de communauté et un peu d’engagement, ce qui s’avérait plutôt encourageant.

Or, dans les faits, pas du tout : elle était sur Instagram, car il existe sur ce réseau une communauté très active qui partage et like des photos de coiffures !

Bref, vous l’aurez compris : avant même d’investir un réseau, étudiez attentivement le profil de votre cible, ses habitudes et ses comportements avant de faire quoi que ce soit.

D’où le fait qu’il nous est difficile de faire des généralités… Mais on va quand même tenter pour vous éclaircir un peu les idées :

Choisir Facebook pour son entreprise

Vous pensez que Facebook est un réseau social pour les « vieux », complètement désert, obsolète ?

Eh bien, vous avez tort : Facebook en France, en 2021, c’est 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et 60% des internautes entre 15 et 24 ans l’utilisent au moins une fois par mois.

Il s’agit donc d’un réseau souvent incontournable pour se montrer et parler de soi. Par contre, attention à ne pas faire n’importe quoi : traditionnellement, Facebook est un réseau convivial, de proximité. Vous risquez de faire un gros flop si vous publiez du contenu pointu ou trop professionnel…

Notre conseil, c’est donc d’alimenter régulièrement votre page avec des publications en phase avec les besoins ou les préoccupations de vos utilisateurs, renforcées par des actualités liées à votre entreprise (et pas l’inverse) ; n’oubliez pas de saupoudrer d’un peu de social ads pour augmenter la portée de vos publications.

Créer une page LinkedIn pour son entreprise

Votre entreprise est spécialisée BtoB ? LinkedIn va alors sans doute se révéler indispensable pour votre activité.

En 2021 en France, c’est plus de 22 millions de membres, et parmi eux, il y a forcément des prospects qui seront intéressés par vos services…

Oubliez cependant le démarchage à froid et les messages privés agressifs avec des gros sabots : ça fonctionne très rarement. Mieux vaut investir sur une stratégie d’inbound marketing sur le long terme, avec différents types de publications à forte valeur ajoutée pour intéresser, informer ou éclairer votre audience et vos prospects.

Comme d’habitude, soyez régulier (au moins trois fois par semaine), et utilisez votre profil personnel en synergie avec vos publications d’entreprise. Pour un effet décuplé, demandez à vos salariés (s’ils le veulent bien) de poster régulièrement pendant un mois des publications en lien avec votre entreprise ou votre secteur d’activités. Notoriété garantie 👌

Créer un compte Twitter pour son entreprise

Vous avez un ecommerce ? Twitter pourrait dans ce cas fortement vous intéresser pour son aspect relation clients.

Twitter en France, c’est 4,5 millions de visiteurs uniques quotidiens : parmi eux se trouvent forcément des clients à vous, et ces derniers ont pris l’habitude d’interpeller directement les entreprises en cas de problème ou de question.

Dans ce cas, mieux vaut réagir vite et inviter les internautes à vous contacter en message privé. Le revers de la médaille, c’est que cela requiert un important investissement de votre part, 7 jours sur 7. Il vaut mieux donc que vous soyez parfaitement outillé pour faire face à l’afflux… et que vous ayez beaucoup de choses à raconter, car là aussi, il faut publier (très) régulièrement : Twitter est le royaume de l’instantanéité !

Créer un compte Instagram ou opter pour TikTok ?

C’est sans doute LA question que nos clients nous posent régulièrement en ce moment, preuve que les frontières sont décidément plus que brouillées entre ces deux réseaux sociaux…

Là encore, réponse de normand : ça dépend.

Dans les deux cas, c’est l’image qui prime : photos pour le premier, vidéo pour le second, avec un public relativement jeune (un peu moins pour Instagram, qui est plus ancien). Mais Instagram a récemment déployé toute une batterie d’outils pour concurrencer TikTok sur la vidéo, avec notamment ses fameux « reels », donc, bon…

Quoi qu’il arrive, TikTok et Instagram sont parfaits pour montrer l’envers du décor de votre activité, ou pour présenter vos produits de façon classieuse, pourvu que vous disposiez d’un bon appareil. En d’autres termes, ils sont parfaits pour générer de l’engagement et contribuer au développement de votre notoriété.

Voilà pour notre petit tour d’horizon ; et si jamais vous avez des questions ou un projet en la matière, vous pouvez nous contacter pour qu’on en discute 😉

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